Le Festival Sete Sóis Sete Luas continue son aventure musicale à Esch-sur-Alzette!

News

Après le succès à Esch2022, le Festival Sete Sóis Sete Luas presente le 15 et 16 juillet 2023 sa programmation qui montre la beauté de la diversité culturelle du monde lusophone et méditerranéen

Grâce au soutien de la Ville d’Esch-sur-Alzette, la beauté des musiques lusophones et méditerranéennes sera présentée à Esch avec 3 incroyables concerts, riches de cultures et histoire.

En première nationale le concert du groupe le plus important de la petite île de Maio au Cap Vert, la Maio 7Luas Band avec le très connu chanteur et compositeur Tibau Tavares et le concert du grand maitre du fado et de la guitare portugaise, Custódio Castelo, qui dans sa longue carrière a pu aussi collaborer avec les Rolling Stones. Finalement le concert du virtuoso du « mandolino », Mimmo Epifani, venant du Salento, du sud de l’Italie, qui propose les rythmes de la « pizzica tarantata».

Avec entrée libre au public, le Festival Sete Sóis Sete Luas se réalisera le 15 et 16 juillet 2023 dans la place de l’Hotel de Ville à Esch-sur-Alzette, selon ce calendrier :

15 juillet, 19h : Custódio Castelo (Portugal), 20h : Mimmo Epifani (Salento, Italie)

16 juillet, 19h : Maio 7Luas Band (Maio, Cap Vert)

En plus, dans la maison Servior à Esch il y aura aussi 2 concerts de solidarité dans les matinées du 15 et 16 juillet pour garantir l’accès à la culture à tous les citoyens.

Mais le Festival Sete Sóis Sete Luas est beaucoup plus que ça, car les visites des artistes de l’Italie, du Portugal et du Cap Vert à Esch sera rendues par les artistes luxembourgeois qui dans l’été 2023 voyageront dans les villes du Réseau du Festival Sete Sóis Sete Luas :

Le jeune musicien eschois Daniel Migliosi fera 2 résidences musicales et 3 concerts au Cap Vert à Praia, Fogo et Santo Antão dans le mois de mai 2023

Le street artist Daniel Soner réalisera une exposition et 2 murales dans les petites îles du Cap Vert (Maio et Santo Antão) au mois de mai 

Le street artist Alain Welter réalisera 4 murales dans 4 villes portugaises au mois de août

Le peintre Nelson Neves réalisera une exposition et 3 ateliers de peintures dans les îles de Santo Antão, Brava et Fogo au mois de novembre. Et encore il y aura d’autres surprises….

MAIO 7LUAS BAND (île de Maio, Cap-Vert)  5 musiciens en scène 

Special Guest: Tibau Tavares et André Sousa Machado

Cette production originale du Festival Sete Sóis Sete Luas compte sur la participation de musiciens prestigieux de Maio, l’une des îles les plus périphériques de l’archipel du Cap-Vert. Le répertoire du groupe se concentre sur des thèmes créés par des compositeurs de l’île et défend donc la tradition musicale de Maio, utilisant le dialecte créole, qui donne aux chansons une émotion particulière. Les musiciens, Tote Xinoca en voix et cavaquinho, Tó avec la basse, Mauro en piano et cavaquinho ont été dirigés musicalement par les musiciens portugais José Peixoto et José Barros dans le cadre du projet de coopération internationale promu par le Festival SSSL. Sur la scène dans cet ensemble le prestigieux compositeur, chanteur et guitariste de l’île de Maio Tibau Tavares avec le percussionniste portugaise André Sousa Machado.  Le répertoire de la Maio 7Luas Band harmonise les chants traditionnels, les compositions originales et les nouveaux arrangements inspirés par la culture de la petite île de Maio.

CUSTODIO CASTELO (Portugal): fado

Custodio Castelo, compositeur, musicien de grand talent, est unanimement considéré comment l’un de plus grands interprètes au monde de la guitare portugaise et le véritable héritier du grand Carlos Paredes. En 20 ans de carrière ce maitre de la guitare portugaise, considéré par la critique internationale comment le Astor Piazzola du fado, a collaboré avec des grands artistes comment Amalia Rodrigues, Mariza, Misia, Jorge Fernando, A Filetta, Tim Ries (Rolling Stones Project), Ana Moura, Camané, Cristina Branco, Argentina Santos.

MIMMO EPIFANI & the Barbers (Salento, Italie) 

Répertoire original lié aux instruments à plectre (mandoline, mandola, mandoloncello) et aux instruments ethniques utilisés dans les barberie (salons de coiffure pour hommes) de l’Alto Salento. Mimmo Epifani est considéré par la critique comme l’un des meilleurs musiciens et connaisseurs de la musique ethnique de niveau international pour les innovations d’improvisation technique appliquées à son instrument, la mandoline, ainsi que pour la technique de mandola “alla barbiere“, une technique appelée parce qu’elle a été enseignée dans un salon de coiffure dans sa ville de San Vito dei Normanni (Brindisi). Sa musicalité instinctive et profonde, liée à une musique aux racines anciennes, le conduit à rechercher continuellement des sons modernes qui font de lui un artiste international avec une forte tendance à l’indépendance et à l’exploration de nouvelles cultures. Il a collaboré avec de grands artistes comme Massimo Ranieri, Eugenio Bennato, Antonio Infantino, Ambrogio Sparagna, Avion Travel. Ces dernières années, il est l’un des principaux protagonistes de la manifestation très connue « Notte della Taranta » où ses compositions deviennent un culte de la musique salentine.

LE FESTIVAL SETE SÓIS SETE LUAS

Le Festival Sete Sóis Sete Luas, qui arrive en 2023 à sa 31ème édition, est mis en œuvre par un Réseau Culturel de plus de 30 villes de 13 Pays de la Méditerranée et du monde lusophone : le Brésil, le Cap Vert, la Croatie, l’Espagne, la France, l’Israël, l’Italie, le Luxembourg, le Maroc, le Portugal, la Slovénie, la Tunisie et la Turquie. Il inscrit sa programmation dans le domaine de la musique populaire et de l’art contemporaine, avec la participation de grands noms de la culture méditerranéenne et du monde lusophone. Parmi les objectifs du Festival : le dialogue interculturel, la mobilité des artistes du Réseau, la création de formes originales de production artistique avec la participation des artistes des Pays du Réseau.

LE FESTIVAL SETE SÓIS AU PARLEMENT EUROPÉEN

Par sa dimension européenne, le Festival SSSL a été objet de 2 auditions à la Commission Culture du Parlement Européen à Bruxelles le 20 janvier 2009 et le 23 janvier 2013. 

LES PRIX DU FESTIVAL SETE SÓIS SETE LUAS

Le Festival a reçu le soutien de l’Union Européenne avec les Programmes Kaléidoscope (2 fois), Culture (6 fois) et Interreg IIIB Medocc, pour la dimension européenne et la qualité culturelle du projet. Pendant 18 années les Présidents d’Honneur du Festival ont été les Prix Nobel José Saramago et Dario Fo. Dès l’année 2012 le nouveau Président d’Honneur du Festival est Jorge Carlos Fonseca, ancien Président de la République du Cap Vert. Le Festival Sete Sóis Sete Luas a reçu en avril 2009 le Prix Caja Granada pour la Coopération Internationale. Le Prix, de 50.000- euros, a été donné dans les dernières années à personnalités comme Carlinhos Brown, Emma Bonino, le Nobel Muhammad Yunus…

Entrée livre

Info : email: marco@7sois.org

www.7sois.eu



Subscribe

* indicates required
/ ( mm / dd )

Please select all the ways you would like to hear from festivalsssl:

You can unsubscribe at any time by clicking the link in the footer of our emails. For information about our privacy practices, please visit our website.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.